Laurier-Station, le 14 octobre 2020 – La pandémie nous a amenés collectivement à poser un nouveau regard sur notre alimentation et à privilégier davantage les produits locaux et l’autonomie alimentaire.
Il y a plusieurs façons de manger local et chaque petit geste compte. Il n’est pas nécessaire de faire un virage 100 % local pour avoir un impact positif. Petit à petit, on prend plaisir à savourer les aliments locaux et bientôt, on ne peut plus s’en passer.
C’est afin d’aider ses clients à identifier les produits de Lotbinière que le Métro de Sainte-Croix a collaboré avec la SADC de Lotbinière et la Table Goûtez Lotbinière à un projet de conception d’affiches apposées sur les étagères mettant en valeur des producteurs d’ici.
Au total, six producteurs agroalimentaires de Lotbinière sont mis en vedette sur les étagères du Métro de Sainte-Croix. « Lorsqu’on parle d’achat local, je pense que tout le monde doit faire sa part, les municipalités, les entreprises, les citoyens, bref tous doivent contribuer et je suis fière de participer à ce mouvement » mentionne Mylene Dubuc, titre Métro de Sainte-Croix.
Voici la liste des producteurs qui ont participé au projet et que vous retrouverez plus facilement au Métro de Sainte-Croix :
- Boulangerie de Mailly, Saint-Apollinaire
- Domaine à l’Orée du Bois, Saint-Antoine-de-Tilly
- Ferme VEM, Saint-Apollinaire
- La Boîte à Malt, Saint-Flavien
- La Charloise, Lotbinière
- Miel de l’Ours Brun, Sainte-Agathe-De-Lotbinière
Ouvrez l’œil au supermarché !
De plus en plus d’épiceries se dotent de méthode d’affichage et de politique d’approvisionnement favorisant les produits locaux. Pour faire des choix éclairés, prenez le temps de lire les étiquettes des produits que vous achetez et renseignez-vous sur leur provenance si ce n’est pas bien indiqué.
Les Mois Goûtez Lotbinière
Rappelons que de septembre à novembre, différentes actions de promotion ciblant l’information sur les multiples avantages économiques, sociaux et environnementaux de l’achat local, la sensibilisation à une consommation plus responsable et l’accompagnement dans les changements d’habitudes sont proposés aux consommateurs. En voici quelques exemples :
Ateliers virtuels « Cuisiner local, c’est génial » :
-
Ateliers avec le chef-cuisinier Simon McGrath-Martel
- 17 octobre Cuisine de tous les jours, version végé
- 24 octobre La cuisine végétarienne aux saveurs d’automne
-
Atelier avec Elisabeth Paradis
- 7 novembre Le vide frigo : Manger local en limitant le gaspillage alimentaire
La région de Lotbinière est reconnue pour la qualité et la diversité de ses produits et au cours des prochains mois, la table est mise pour les mettre en valeur et en faciliter l’accès. Pour obtenir plus d’information à propos des diverses activités, visitez le www.goutezlotbiniere.com
Comments 0