Bonne nouvelle: réouverture du Resto Du Bois Clair à Saint-Édouard-de-Lotbinière

Bonne nouvelle: réouverture du Resto Du Bois Clair à Saint-Édouard-de-Lotbinière

Mme Marie-Pier Rousseau et M. Jimmy Auger prennent la relève du restaurant et ouvrent sous le nom Resto Du Bois Clair. Ils joignent dans l’aventure leurs deux filles qui travailleront avec eux. Voici un bref résumé de leur parcours… 

Mme Rousseau a fait ses études en comptabilité, en lancement d’entreprise dans le domaine de la construction et en transformation des aliments. Dès son jeune âge, elle a travaillé dans la restauration, dont huit ans en tant que serveuse au Rayalco de Laurier-Station. À la suite de la fermeture de celui-ci, elle a occupé un emploi chez Mikes durant un an et demi et a aussi fait des ménages à domicile à temps partiel. Lors de ses entretiens ménagers chez le gérant du Resto le Bois Clair, ce dernier l’invitait régulièrement à joindre son équipe en tant que serveuse. Elle a finalement tenté l’expérience et a fait un quart de travail à la fête des Mères « juste pour voir »… Mais elle a finalement eu un coup de coeur et est demeurée accrochée à ce restaurant.

M. Auger, de son côté, a travaillé longtemps dans le domaine du coffrage et comme vitrier où il travaille toujours à temps partiel.

Ce qui vous a motivés à devenir entrepreneurs?

Le désir d’être entrepreneure vient de loin pour Mme Rousseau. Son père était entrepreneur lui-même et elle voulait reprendre son entreprise, mais l’opportunité a échoué. Cette décision ne l’a pas découragée, puisqu’elle a démarré son entreprise de rénovation avec son conjoint Jimmy. Ils ont ainsi acheté des maisons qu’ils rénovaient pour ensuite les revendre. 

Pourquoi ce restaurant?

Mme Rousseau travaillait comme serveuse depuis quelques années à ce restaurant. Bien sûr, les mesures gouvernementales de la Covid-19 ont forcé sa fermeture. Un vendredi, les deux entrepreneurs ont reçu la visite du gérant des Coops qui venait leur offrir de louer la bâtisse et de devenir gestionnaires du restaurant. Connaissant déjà le chiffre d’affaire et en évaluant la rentabilité, ils ont décidé d’essayer.

On viendra au Resto Du Bois Clair pour 4 bonnes raisons

  1. Leurs délicieuses casseroles et pizzas déjeuners;
  2. Un menu du jour quotidien;
  3. Les attentions spéciales pour souligner les événements et les fêtes;
  4. Les produits locaux au menu.

      

L’importance des produits locaux au menu

Dès la prise de possession du restaurant, les nouveaux propriétaires ont opté pour la mise en valeur de produits locaux. La Boulangerie Lemieux de Plessisville fournit leurs pains frais et les viandes proviennent de la Ferme Rustique de Sainte-Croix. Ainsi, ils bénéficient des avantages de s’approvisionner localement : fraicheurs des aliments, produits qui répondent à leurs besoins, qualité supérieure de la viande, facilité de s’approvisionner en petites quantités et la proximité. 

Produits locaux - Viandes                 Produits locaux - Pains

Projets à court et moyen terme

D’abord, ils souhaitent recouvrer le permis d’alcool. Les nouveaux locataires désirent également développer leur service de mets préparés qui sont, pour l’instant, disponibles au dépanneur joint au restaurant. Enfin, ils veulent diversifier le menu afin d’élargir la clientèle et  répondre au goût des clients actuels. 

 

 

 

 

 

 

 

Défi

Comme plusieurs entrepreneurs, ils ont bien des défis à relever. Spontanément, ils mentionnent que le premier consiste à survivre et à rentabiliser les activités du restaurant. Bien que Mme Rousseau travaillait déjà à ce restaurant avant la fermeture, elle n’avait jamais eu à gérer l’inventaire. Ceci étant nouveau pour elle, cela représente un défi et c’est d’ailleurs une des raisons évoquées des avantages d’acheter localement. Enfin, puisque la main d’œuvre acceptant de travailler en restauration la fin de semaine se fait rare, elle doit assurer une présence régulière dans son entreprise. 

Conseils pour les futur(e)s entrepreneur(e)s

Ils conseillent de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier et ne pas tout vouloir en même temps. Il faut savoir prendre des risques, mais des risques calculés et ne pas avoir peur de faire des heures. Ils mentionnent de ne pas hésiter à parler et demander conseil à d’autres entrepreneurs, tous deux prônent le mentorat d’affaires. Finalement, Mme Rousseau et M. Auger interpellent toutes personnes qui s’interrogent sur leur choix de carrière : « Si vous ne savez pas dans quel domaine vous voulez vous diriger, puisque tout vous intéresse et que vous voulez tout savoir sur n’importe quoi, arrêtez de vous questionner, vous êtes un entrepreneur! »

Trouvez les entreprises agroalimentaires près de chez vous et les activités à venir sur le site Goûtez Lotbinière.

Resto Du Bois Clair
Restaurant avec terrasse et service de traiteur – Salle pour les réunions familiales ou professionnelles
Visitez leur page Facebook

Resto Du Bois Clair