Des contenants consignés pour réduire les déchets des repas pour emporter

Des contenants consignés pour réduire les déchets des repas pour emporter

Laurier-Station, le 14 février 2022 – Après La tasse, La boite fait son entrée dans les restaurants, café et commerces d’alimentation du Québec. L’organisme à but non lucratif La vague, dédié à l’écoresponsabilité des cafés et restaurants, lance La boite dans la MRC de Lotbinière ainsi que dans deux autres régions du Québec.

La boite fait son entrée sur trois territoires, urbain, péri-urbain, et rural. Plusieurs types de contenants consignés, au coût de 7 $, sont ainsi proposés et testés depuis le 10 janvier par sept restaurants et organismes d’alimentation situés à Leclercville, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix, Saint-Flavien et Saint-Sylvestre : Aide Alimentaire Lotbinière, La Boucanerie Del Tonio, Grand Goût, Le Cube, Resto-pub Le Sainte-Emmélie, Blanche et Zéphirin et Du Côté de Chez Swann. Tous mettront l’épaule à la roue pour la réduction des contenants à usage unique.

« Aide alimentaire Lotbinière souhaite offrir des plats consignés aux participant.e.s de ses activités de cuisine communautaire pour remplacer les contenants de type yogourt, margarine et cie. qui sont pas idéaux au niveau de la sécurité alimentaire et ne sont pas pratiques pour le transport.

À l’issue du projet pilote, La vague souhaite offrir La boite réutilisable dans l’ensemble du Québec à l’été 2022. Suite au succès du projet La tasse mis sur pied en 2019 et que l’on retrouve aujourd’hui dans plus de 400 commerces à travers le Québec, cette nouvelle proposition de contenants réutilisables est très attendue par les commerces et leur clientèle.

« Nous croyons que le milieu de la restauration est prêt pour la transition vers une culture du réutilisable. Il est grand temps de réduire notre dépendance à l’usage unique, pour des raisons environnementales oui, mais aussi économiques! Nous travaillons fort pour assurer que la transition se fasse dans les meilleurs délais, et que plusieurs alternatives soient disponibles pour les commerces et leurs client.e.s. », explique Aurore Courtieux-Boinot, Co-fondatrice de La vague.

Des partenaires pour faire avancer la cause

Ce projet voit le jour grâce au soutien financier de la Caisse d’Économie Solidaire et surtout de Recyc-Québec, dans le cadre de son appel de proposition visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Si ce projet pilote a lieu sur le territoire de Lotbinière, c’est grâce au leadership de la MRC et la SADC locales, qui encouragent résolument l’écoresponsabilité des commerces sur leur territoire.

« Nous saluons les efforts des commerces et organismes alimentaires qui ont accepté de collaborer au projet pilote qui permettra le développement d’une offre de service plus éco responsable dans notre région. Ces entreprises participeront activement à la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique, ce qui s’inscrit dans la vision de développement durable de la MRC. » M. Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière.

Exemples de contenants testés lors du projet pilote :

 

-30-

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

 

Source et demandes d’entrevue :

Catherine Simard

Catch Communications

catherine@catchcom.ca

514-802-9659

Pour information :

Vicky-Anne Lemoyne

Technicienne – Agroalimentaire

MRC de Lotbinière

vicky-anne.lemoyne@mrclotbiniere.org

418 926-3407, poste 243