Historique

Fraises Rosée du Matin

Fraises Rosée du Matin

Goûtez Lotbinière a vu le jour en janvier 2000 sous le nom de « Vie-Agro Lotbinière » qui comptait des représentants des 4 syndicats de base, de la fédération de l’UPA, du MAPAQ, de la SADC, du CLD, de la MRC et des producteurs agroalimentaires.

L’objectif derrière ce rassemblement était de mettre en commun les expériences et connaissances de chacun afin de répondre aux besoins des producteurs et transformateurs de la MRC de Lotbinière. Ces derniers souhaitaient regrouper leurs efforts pour la promotion et la mise en marché des produits locaux du territoire de la MRC de Lotbinière.

En 2003, le CLD de Lotbinière alloue une ressource afin de contribuer davantage au développement agricole et agroalimentaire de la MRC de Lotbinière. Cette personne a permis de réaliser plusieurs mandats relatifs à la visibilité et au développement des entreprises agroalimentaires de la MRC de Lotbinière.

Le projet Vitrine des produits locaux a marqué les années 2004 à 2007. En effet, l’organisation a développé une identité visuelle et commerciale qui est, depuis cette initiative, utilisée sur les produits, les affiches, les paniers-cadeaux et les autres outils promotionnels. La Table a également travaillé avec les commerçants afin d’ouvrir des vitrines de produits locaux chez les producteurs, les restaurants et les épiceries du comté de Lotbinière.

C’est en 2008 que la première entente de Goûtez Lotbinière a officiellement vu le jour grâce à l’appui de la MRC de Lotbinière, du CLD, du Regroupement des Caisses Desjardins de Lotbinière, de l’UPA et de la SADC. Une réorganisation s’est donc opérée : Vie-Agro Lotbinière laissait officiellement la place à Goûtez Lotbinière qu’on connaît actuellement. Les objectifs de Goûtez Lotbinière étaient également orientés vers le positionnement des entreprises de la MRC de Lotbinière sur le marché de l’agroalimentaire grâce à la qualité de ses entreprises et de ses produits.

Giguère Produits de Viande

Giguère Produits de Viande

D’année en année, le regroupement a su se démarquer en coordonnant et en participant à diverses activités sur le territoire de la MRC de Lotbinière, notamment au cocktail dînatoire au profit de la Fondation Philippe Boucher à partir de 2009, aux Balades d’automne, à la Fête au Village de Saint-Apollinaire, etc. La Table était également présente sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Elle a notamment participé aux Fêtes de la Nouvelle-France, au Marché de Noël du Vieux-Port de Québec, aux activités spéciales sur le Traversier Québec-Lévis et plus encore.

En mai 2011, Monsieur Normand Côté, président de la table Goûtez Lotbinière dévoilait que l’entente était renouvelée pour une période de trois ans. Au groupe initial des partenaires de 2008 s’ajoute Promutuel Lotbinière. Un deuxième plan stratégique agricole et agroalimentaire a vu le jour, permettant aux producteurs et transformateurs de la MRC de Lotbinière de s’approprier davantage les outils mis à leur disposition pour la promotion et la mise en marché de leurs produits.

Le nombre d’entreprises qui bénéficient des services de l’organisation est en constante croissance, c’est pourquoi Goûtez Lotbinière continue ses activités et s’assure que les intérêts de chacun soient respectés.

Un protocole d’entente pour la mise en oeuvre du 3e plan stratégique agricole et agroalimentaire 2014-2016 du territoire de la MRC de Lotbinière a été signé en avril 2014 avec les six mêmes partenaires. Cette nouvelle entente de trois ans, permettra l’injection d’un montant et de ressources pour une valeur de 240 395 $.

Goûtez Lotbinière continuera à développer des projets structurants pour le secteur.

Fermer les commentaires